Crowdfunding immobilier : Les avantages
Les plateformes de crowdfunding (investissement participatif) permettent à des particuliers de se grouper pour financer à plusieurs un projet immobilier. Elles proposent donc un produit d’épargne tout à fait nouveau, qui utilise pour la première fois les nouvelles technologies au service des épargnants.
Voici quels sont les principaux avantages du crowdfunding immobilier
– Des investissements désormais accessibles à des particuliers
Mis à part l’achat de sa résidence principale, et pour les plus privilégiés d’une résidence secondaire, peu de particuliers ont la possibilité d’investir dans des projets de promotion immobilière, ou dans l’immobilier commercial (bureaux, hôtel, centre commercial).
– Investir en bénéficiant de l’expertise d’un professionnel
Les projets de la plateforme de crowdfunding immobilier sont présentés par un « sponsor » (promoteur immobilier ou gestionnaire de biens) qui, outre son expérience propre, s’est entouré des conseils de toute une série de professionnels : architectes, ingénieurs, constructeur, agents immobiliers, avocats, fiscalistes, en fonction de l’opération.
– Ticket d’entrée accessible
Securinvest propose un ticket d’entrée de €1.000.
– Diversification
Compte-tenu du montant minimum à investir par projet de financement participatif, il est aisé de créer un portefeuille compose de plusieurs projets, et donc de minimiser son risque.
– Economie d’impôts
Securinvest permet, sous conditions, d’investir à travers un PEA ou PEA-ETI, et donc d’échapper au prélèvement forfaitaire non-liberatoire de l’impôt sur le revenu de 12,8%. L’investisseur reste soumis aux prélèvements sociaux de 17,2%.
(Note: Les informations relatives aux règles fiscales sont presentées à titre informatif et ne peuvent en aucun cas etre considérées comme un conseil fiscal. Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque Investisseur et est susceptible d’être modifié ultérieurement.)
– Règlementation
Les plateformes de crowdfunding doivent obtenir le statut de Conseiller en Investissement Participatif. Ce statut est délivré par l’AMF, qui s’assure de l’honorabilité et des diplômes des mandataires sociaux. De même, une assurance responsabilité civile est indispensable.